Notre communauté
La communauté d'Emmaüs Cholet est avant tout un lieu de vie et d'accueil inconditionnel. 30 compagnes et compagnons y vivent ensemble, et participent, à la hauteur de leurs possibilités, à l'activité économique, qui assure les coûts de fonctionnement du lieu.
En donnant une deuxième vie aux objets et une « seconde chance » aux personnes accueillies, les Communautés ont inscrit le Mouvement Emmaüs comme un précurseur en matière d’économie circulaire et de développement durable. Une activité concrète et porteuse de sens pour se reconstruire et reprendre confiance en soi. Acquisition de compétences professionnelles : développement de savoir-faire et de gestes techniques dans un cadre bienveillant.
Les Communautés sont des lieux de vie partagée, construits sur des relations humaines enrichies au quotidien, économiquement, écologiquement et socialement utiles. Le modèle communautaire d’Emmaüs est empreint d’une utopie qui dessine ce que pourrait être une société plus juste et ouverte.
La communauté propose aux personnes qu'elle suit un accompagnement social individualisé et global intégrant les volets santé, emploi, logement et culture. Cet accompagnement est conforté par des actions collectives pour favoriser le « faire ensemble ».
La communauté fonctionne aussi grace à des bénévoles, et 6 salarié.e.s. Chacun des membres contribue au «vivre ensemble» au sein de la communauté.
La communauté est une association à but non lucratif, avec une assemblée générale qui élit un conseil d’administration qui administre et cogère la communauté avec les responsables salarié.e.s qui assurent son organisation au quotidien.
Les membres qui composent la communauté sont des compagnes et des compagnons, des amis (bénévoles), des salariés. Ils constituent le trépied.
D’autres acteurs, partenaires, donateurs, acheteurs participent à l’action de l’association Emmaüs Cholet

Nos valeurs
L’accueil inconditionnel : Nous accueillons des familles et des personnes sans poser de question, sans connaitre les intentions, quelle que soit l’origine, la situation, le sexe, les convictions politiques et religieuses
L’écoute se fait dans le respect et la considération de la parole de l’autre. La parole de chacun a la même valeur, a la même importance. Elle doit être libre.
L’ouverture d’esprit et l’ouverture vers les autres
La dignité : vivre sa dignité d’être humain
La lutte contre les inégalités : nous luttons au quotidien contre les inégalités en se donnant les moyens d’interpellation, en se fédérant avec d’autres
La liberté est essentielle dans le respect de l’autre
Notre histoire
Le mouvement Emmaüs a été créé en 1949 avec pour objectif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion, d’agir et d’interpeller. Le mouvement regroupe actuellement 450 groupes dans 43 pays sur tous les continents.
A Cholet en 1984, un groupe d’amis est à l’initiative de s’inscrire dans la dynamique de ce grand mouvement. Marcel Jarry, Président de la communauté d’Angers et Jean Rousseau, responsable, prennent contact avec François Boidron. Au début, il s’agit uniquement de la réception de dons dans un local prêté par la ville rue de la Hollande à Cholet.
De 1985 à 1987, ils créent l’Abri des Cordeliers pour les routards et aident au démarrage de la Banque Alimentaire. Une vente mensuelle est organisée ainsi qu’une grande vente en octobre, permettant des dépannages en nature et en argent.
En 1988, une vente de friperie est instituée chaque samedi.
En 1989, l’association des amis est constituée. La communauté devient indépendante le 1er octobre 1989, avec 8 compagnons et un responsable. Petit à petit l’accueil se développe. C’est une vraie mutation où le trépied est en action, les amis apprennent à travailler avec les compagnons et les salariés. Les collectes permettent de développer la solidarité et l’accueil de nouveaux compagnons (17 en 1991). Le volume de vêtements entraîne la création de l’atelier du Chêne avec l’embauche d’une encadrante et de 6 personnes en Contrat Emploi Solidarité. L’embauche d’une conseillère sociale et d’une secrétaire permet de mieux accompagner les personnes accueillies.
En 1993, la salle de vente est inaugurée et la communauté va s’agrandir pour accueillir 25 compagnons. Diverses initiatives telles que des journées portes ouvertes sont prises, avec la présence d’Artisans du monde et la participation des élèves infirmières.
En 2014, la couverture du préau puis en 2016 la reconstruction des ateliers permettent à la communauté d’acquérir une autre dimension. A ce moment-là, le conseil d’administration réfléchit à l’accueil de compagnes.
En 2022 la construction de nouveaux bureaux et salle d’activité assurent de meilleures conditions de travail et de repos pour les compagnes, les compagnons, les amis et responsables.
En 2023/2024, de nouveaux projets sont lancés : étude pour la rénovation de l’habitat et l’intégration du chantier d’insertion sur la communauté. Également le lancement du réaménagement de la salle de vente et la création d’un tiers-lieu avec l’appui d’Emmaüs France engagent la communauté vers de nouvelles perspectives.
En poursuivant les mêmes objectifs depuis sa création, la communauté de Cholet s’inscrit dans les valeurs du mouvement Emmaüs. Le premier février 2024, une grande manifestation place Travot a permis de relayer le 70éme anniversaire de l’appel de 54 pour le mal-logement et des maraudes ont été mises en place en partenariat avec le Secours Catholique. La communauté a fêté son 35ème anniversaire le 1er juin avec une manifestation festive et solidaire.